lundi 10 mars 2008

Ecoogle, un impact plausible ?

Comme moi, vous avez peut-être reçu cet e-mail :

"Un blogueur canadien a démontré il y a quelques temps que si le site Google était noir, on pourrait économiser 750 méga watts-heures par an, soit toute l'énergie produite par 1000 petites éoliennes ou par 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine (barrage dont la construction, faut-il le rappeler, a engendré le déménagement de plus d'un million de Chinois, qu'ils le veuillent ou non). Cette économie est due au fait que les pixels blancs nécessitent plus d'énergie que les pixels noirs pour s'afficher sur vos écrans. Suite à cette démonstration, un nouveau moteur de recherches noir est né, Écogle (http://www.ecogle.fr), moteur de recherches qui utilise toutes les données de Google."

Que croire dans tout cela ? Surtout que, renseignements pris, il existe en fait au moins 4 sites se prétendant être le petit frère noir officiel de Google : Ecoogle, Ecogle, Noirgle et Blackooogle.

Si l'un d'entre eux est officiel, les autres ont certainement pour unique but de détourner une partie du trafic de Google... Ceci dit, Ecoogle est le seul qui imite réellement Google. On peut d'ailleurs se connecter à son compte Google à partir d'Ecoogle.


Cependant, qu'en est-il réellement de l'économie d'énergie ? Selon Ecoogle :
" Toutes les études sont unanimes concernant les écrans cathodiques; ceux-ci consomment en moyenne 48% de moins pour afficher le noir que le blanc. Concernant les écrans LCD, les études sont plus contradictoires sur la valeur réellement économisée, mais elles s'accordent toutes pour dire que la consommation est moindre (entre 2% et 15% dans tous les cas). La valeur de 52 Watts contre 77 Watts est donc la moyenne généralement acceptée."

D'après Wikipédia, il n'y a pas de différence de consommation noir/blanc sur les écrans à cristaux liquides qui sont majoritaires actuellement.

Comment connaitre la part de vérité dans tout cela ? Renseignez-vous... Mais qu'avons-nous à y perdre réellement sinon de délaisser un peu le géant Google ? Dans le doute, j'utilise maintenant Ecoogle...
A vous de choisir.


Aucun commentaire: