mardi 18 décembre 2007

De l'hydrogène dans nos voitures ?

Une entreprise canadienne de Vancouver, Global Hydrofuel, et l'équipe de Jerry Woodall de l'Université de Purdue (Indiana, USA) ont, presque simultanément, mis au point un alliage capable de produire de l'hydrogène. l'Alumifuel est un alliage d'aluminium et de gallium qui produit de l'hydrogène lorsqu'il est en présence d'eau. Cette découverte pourrait être déterminante dans la recherche pour l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie.

On le sait, l'addition d'eau sur un métal produit de l'hydrogène, mais cette réaction est soit trop lente, soit trop exothermique (produit de la chaleur) selon le métal utilisé. L'aluminium offre un bon compromis car il a la propriété de s'oxyder assez vite sans produire trop de chaleur. Le problème est qu'il ne s'oxyde que partiellement car il se trouve rapidement entouré d'une couche d'alumine (aluminium oxydé) qui le protège de la corrosion. Cette difficulté a été contournée en utilisant un alliage d'aluminium et d'un autre métal, le gallium, ayant des densités différentes, ce qui va provoquer des craquelures dans la couche d'alumine et permettre à l'eau de s'infiltrer pour continuer l'oxydation.
Résultat : 3g d'hydrogène produits en quelques minutes à partir de 27g d'aluminium.

Les enjeux sont conséquents: cette technologie pourrait être une alternative propre au pétrole et au gaz. En effet, les déchets produits sont l'alumine qui peut être recyclée dans les filières classiques de fabrication d'aluminium et le gallium est récupéré intact et peut être réutilisé.
De plus, l'aluminium est l'un des métaux les plus courants dans la croûte terrestre et cette méthode évite de stocker l'hydrogène gazeux, trop volumineux et dangereux, dans les véhicules.

Selon Jerry Woodall, "Pour alimenter une berline équipée d'une pile à combustible roulant à 100 km/h sur une distance de 560 km, il faudrait embarquer environ 80 kg d'alliage et d'eau, ce qui correspond environ au poids d'essence nécessaire. Mais le trajet couterait alors trois fois moins cher (prix du recyclage de l'alumine non-compris) !"

Global Hydrofuel a déja signé un partenariat en France pour la production de gilets de sauvetage équipés de balises GPS fonctionnant à l'Alumifuel.

Sources:
Siences & Vie n°1083, p.97
http://www.edn.com/index.asp?layout=article&articleid=CA6444526
http://www.global-hydrofuel.com/index.html

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